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mardi 13 juin 2017

SEO référencement naturel

SEO référencement naturel

SEO référencement naturel

Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), référencement organique, optimisation de sites Web… À quoi ces expressions font-elles référence ? Pour toute entreprise qui souhaite attirer le plus de visiteurs possible sur son site internet et augmenter sa visibilité, il est essentiel de trouver une réponse à cette question. Sans plus attendre, voici une présentation générale du référencement ainsi que des informations sur son fonctionnement.


SEO organique par rapport au référencement payant


Le référencement organique (ou naturel) s'oppose au publicité de recherche payante (Search Engine Advertising, Google Ads (Adwords), ce qui implique de devoir payer une certaine somme pour apparaître dans les premiers résultats de recherche. Ceux qui optent pour le référencement payant verront leur site être priorisé par les résultats des moteurs de recherche (SERP). , pour une nouvelle entreprise qui souhaite obtenir une visibilité à court terme, le référencement payant peut être une option intéressante.

Malgré cela, le référencement payant a un inconvénient majeur qui ne le rend pas aussi intéressant et indispensable que le référencement organique. Avec le référencement payant, lorsque vous arrêtez de payer pour maintenir votre position, vous perdrez automatiquement votre place dans les résultats de recherche. 

Ce n'est donc pas tant une option intéressante sur le long terme, contrairement à l'optimisation organique qui assure sa place en appliquant un grand nombre de stratégies. Ces stratégies se répartissent en deux catégories :référencement sur site et référencement hors site.


Les deux visages du référencement organique


Loin d'être unilatéral, le référencement organique fait interagir plusieurs variables, chacune jouant un rôle différent dans le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche. Le référencement sur site regroupe un ensemble d'actions que vous pourrez réaliser sur votre site internet pour augmenter le nombre de visiteurs, parmi lesquelles le perfectionnement du contenu et l'amélioration de la structure du site internet.

Concernant le premier point, la qualité et la quantité du contenu seront déterminantes, tout comme les titres, qui doivent être évocateurs, et la présence de mots-clés et de photos recherchés dans les articles. En ce qui concerne la qualité du contenu, la sauvegarde de vos informations auprès de sources connues et fiables apportera de la crédibilité aux informations que vous partagez.

Cependant, il n'est pas prouvé que l'intégration d'hyperliens vers les sites Web de ces sources améliorera votre optimisation. Gardez à l'esprit que les liens internes aident à garantir que les lecteurs restent plus longtemps sur le site Web, tout comme l'utilisation des balises appropriées dans les titres du contenu. Les deux sont des aspects importants à prendre en considération.  

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La structure du site ne doit pas être négligée. Lorsqu'un site est difficile à naviguer et que les utilisateurs ne savent pas où cliquer pour trouver les informations qu'ils recherchent, ou ont accès à trop ou trop peu d'onglets, cela affectera négativement le référencement de votre site Web. 

Mettez-vous toujours à la place du visiteur lorsqu'il arrive sur votre site. Tout comme eux, vous ne voulez probablement pas passer beaucoup de temps à rechercher les informations dont vous avez besoin.

Un autre conseil à prendre en compte est que vous devez être très présent sur les réseaux sociaux afin de toucher un public plus large et d'attirer un grand nombre de personnes à visiter votre site web.

Comme le souligne Michel Jodoin, président et fondateur de SoumissionsRéno.com, ces deux types d'optimisation sont complémentaires et influencent tous deux de manière égale votre capacité à atteindre un meilleur classement dans les résultats de recherche. En conséquence, la meilleure stratégie à adopter est de mettre autant d'efforts à la fois dans l'optimisation organique et payante.


Choisir un nom de domaine approprié


Votre site est nom de domaine doit être soigneusement choisi. Avant d'aller plus loin, il faut noter que le nom de domaine fait référence à la partie centrale de l'URL.

 Bien qu'il doive être relativement concis, l'aspect le plus important est de s'assurer qu'il est pertinent par rapport au sujet principal de votre site. Notez que les adresses se terminant par .com sont souvent plus populaires. Par conséquent, vous devrez probablement payer plus cher pour ce type d'adresse.


Pour un meilleur référencement organique : choisissez les bons mots-clés


Chaque écrivain a son propre style et ils auront tendance à utiliser certains termes au lieu d'autres, mais ils doivent faire attention à cela. Les mots-clés qu'ils contiennent doivent refléter le type de vocabulaire utilisé par la personne moyenne. 

Même si vous préférez parler de « propriété » plutôt que de « maison », sachez que vous devriez opter pour la deuxième option si votre objectif principal est de rédiger un contenu qui sera optimisé. Par conséquent, les mots et les expressions qui ne sont pas largement utilisés n'aideront pas au référencement organique, même si vous les préférez en tant qu'écrivain.


Sources d'informations sur le référencement organique


Plusieurs outils sont utilisés pour guider les propriétaires de sites Web dans leur travail d'optimisation de leur site Web avec le référencement organique. Des outils tels que Google Search Console fournissent des informations précieuses sur les mots-clés qui mènent une recherche vers un site Web. 

Comme l'explique Michel Jodoin « mieux connaître les intentions des internautes vous aidera à déterminer quels sujets pourraient être abordés dans de futurs articles ». Ces informations sont indispensables si vous souhaitez attirer le plus de monde possible sur votre site internet.

Une fois la personne arrivée sur votre site, que se passe-t-il ? C'est ici que Google Analytics vient vous aider à trouver des réponses à cette question. En utilisant cet outil, vous pourrez identifier quelles pages de votre site Web amènent les visiteurs à vous contacter, quelles pages ont reçu le plus de visiteurs et quel est le taux de conversion global du site. 

Ces marqueurs vous donneront une vue d'ensemble de l'intérêt suscité par votre site internet et vous permettront de savoir quels aspects doivent être améliorés.


SEO organique : tout est question de patience et d'efforts constants


Il est normal de vouloir récolter les fruits de vos efforts, mais sachez qu'il vous faudra être patient pour remarquer les premiers signes d'impacts positifs. Lors de notre entretien, Michel Jodoin a affirmé que « six mois et plus devront s'écouler avant que votre site ne commence à grimper dans le classement des résultats de recherche si vous travaillez sur le référencement organique de votre site web. Cependant, étant donné que cette ascension créera une présence à long terme, vos efforts auront de gros rendements. »

S'appuyant sur ces efforts qu'implique le référencement organique, il affirme également qu'« un site Web doit être constamment mis à jour et affiné, car la perfection ne sera jamais atteinte ». Peu importe le domaine dans lequel vous faites des affaires, vous le verrez changer et évoluer au fil du temps. Ainsi, il serait préférable de retrousser vos manches au lieu de croiser les bras, si vous ne voulez pas perdre votre place au sommet.