Classé dans Blogging, Communautes-Pinterest, Marketing-Pinterest, Pinterest traduit et adapté par Mounir Damerdji
Il est difficile de faire la différence entre ce qui est une publicité et ce qui ne l'est pas actuellement sur Pinterest. Une recherche de «pantalons de randonnée pour femmes» sur la plate-forme donne des centaines d'images vives et agréables de la nature - très peu d'entre elles ne donnent pas lieu à une page de paiement sur le site d'un détaillant. Vous verrez un mélange d' épingles promues de détaillants d'articles de sport populaires comme Fabletics et Athleta, ainsi que d' épinglettes « Shoppable Pins » et « Shop the Look » de détaillants. La plate-forme classe les deux derniers en tant que "annonces non-diffusées", bien qu'un clic sur l'une ou l'autre dirige les utilisateurs vers un lien à acheter.
Les épingles Shoppable affichent le prix actuel de l'article. En cliquant dessus, vous accédez directement au site du détaillant, où les utilisateurs peuvent acheter l'article lui-même. Les marques téléchargent des épingles Shoppable vers Pinterest, puis les utilisateurs les partagent de manière biologique. De la même manière, avec des épinglettes «Shop the Look», les détaillants et les influenceurs peuvent étiqueter tous les produits à vendre sur des photos.
Sur Pinterest, la frontière entre ce qui est une publicité et ce qui est réel est très floue. Le chef de l'ingénierie de Pinterest, Jeremy King, qui a rejoint Walmart en mars dernier sur la plate-forme, reconnaît qu'il peut être difficile pour les utilisateurs de faire la différence entre les épingles organiques et les publicités. "La plupart du temps [les utilisateurs] ne savent même pas qu'ils sont des publicités", a déclaré King à Quartz. «En fait, ils pensent parfois que les épinglettes sont des publicités et non Et parfois, ces annonces sont des punaises et elles ne le sont pas.
Pinterest, qui était autrefois un simple outil de sélection d’idées que vous avez trouvées sur Internet, telles que des écharpes DIY infinity ou des recettes de mug cake, prend de l’ampleur. La plate-forme de médias sociaux est désormais un outil puissant pour les achats en ligne. Depuis le lancement de la version actuelle de Shoppable Pins en octobre dernier, le nombre de clics vers les sites de vente au détail a triplé, a déclaré un représentant de la société à Quartz. Un peu plus tôt cette semaine, Pinterest a annoncé que les utilisateurs pourraient affiner les algorithmes qui alimentent leurs flux d'accueil, leur offrant ainsi un certain contrôle sur la façon dont ils sont profilés, sans parler des annonces qui les ciblent. L' année dernière, la plate-forme a dévoilé des outils d'achat qui indiquaient aux utilisateurs où acheter certains articles en épingle. En mars, Pinterest a invité détaillants à télécharger gratuitement leurs catalogues de produits complets sur Pinterest.
La société collabore avec des milliers de détaillants du monde entier pour créer des expériences publicitaires, notamment de grands noms tels que Target, Walmart, Ikea, Ulta et Levi's. Le mois dernier, la plate-forme a mis à niveau sa technologie de recherche visuelle pour pouvoir identifier efficacement 2,5 milliards d'objets, des articles d'ameublement pour la maison aux vêtements, et l'a intégrée à Shoppable Pins. Par exemple, si vous aimez la couleur de la peinture sur un certain mur, vous pouvez prendre une photo de celui-ci et cela vous dirigera vers l'endroit où vous pouvez acheter la couleur sur le site Web de Home Depot.
L'application, vieille de neuf ans, facilite non seulement l'achat, mais elle devient également une plate-forme puissante permettant aux gens de dire aux autres où acheter. Bien qu'il soit très improbable de voir quelqu'un partager une annonce vue sur Facebook ou Twitter avec un ami, cela équivaut à ce que beaucoup de plus de 300 millions d'utilisateurs de Pinterest, dont les deux tiers sont des femmes, font régulièrement. Les utilisateurs de Pinterest organisent organiquement des épingles produites par la marque sur leurs tableaux personnels, où ils apparaîtront dans l’alimentation d’autres utilisateurs partageant les mêmes idées. Vous remarquerez peut-être qu’une amie du lycée a épinglé une paire de Allocars au charbon de bois sur son tableau «Shoes». Si vous aimez son style, vous pouvez les recevoir en quelques clics. Les épingles «Épinglettes» et «Magasinez le look» n'ont pas le dédit de responsabilité «Promoted by» qui accompagne les publicités sur Pinterest.
King a décrit une conversation qu'il a eue avec un employé de Pinterest, qui a déclaré: «Si vous supprimiez toutes les publicités de Facebook, personne ne s'en soucierait. Et ce n'est pas vrai avec Pinterest. »L'adoption par les annonceurs de la plateforme n'est peut-être pas trop choquante, étant donné que beaucoup de ses utilisateurs cherchent à acheter quelque chose ou prévoient quelque chose lorsqu'ils utilisent l'application. Cela contraste avec Facebook, Instagram ou Twitter, qui sont principalement utilisés pour rester en contact avec des amis ou pour suivre une conversation quotidienne aux actualités. Pinterest est l'endroit où les utilisateurs se rendent lorsqu'ils remodèlent leur maison, planifient un mariage ou même une douche de bébé à thème nautique. La plate-forme peut proposer un produit physique qui correspond à votre idée abstraite et vous offre désormais un moyen de l'acheter.
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Mais jusqu'à récemment, Pinterest n'avait pas récolté les bénéfices d'un rôle aussi vital dans les décisions d'achat des utilisateurs. L'année dernière, Pinterest a généré 700 millions de dollars de ventes publicitaires, soit une augmentation de 50% par rapport à 2017, mais reste inférieure aux autres plateformes moins adaptées aux achats. À titre de comparaison, Twitter, qui compte environ 320 millions d'utilisateurs actifs, a déclaré des revenus publicitaires de 791 millions de dollars pour 2018.
King envisage un avenir où chaque élément de Pinterest, qu'il s'agisse d'une recette de poulet Tikka Masala ou d'une idée de maquillage pour Halloween, pourra être acheté. "Je veux identifier chaque élément sur Pinterest et montrer où vous pouvez les obtenir", a déclaré King.
Pinterest n'est pas la seule plateforme sociale qui indique aux utilisateurs où faire leurs achats. TikTok a dévoilé cette année des publicités achetables, puis en mars, Instagram a lancé Checkout, qui permet aux utilisateurs de faire des achats sans quitter l'application. Cependant, même si la plupart des plateformes de médias sociaux peuvent juger des produits que leurs utilisateurs aimeront en fonction de caractéristiques telles que l'âge, le sexe, la région et d'autres facteurs, Pinterest n'a pas à deviner. Le tableau d'un utilisateur Pinterest est une liste littérale des produits qui les intéressent. De telles données sont un rêve pour les annonceurs, et il est difficile d’imaginer qu’ils ne tireront aucun avantage.
Les épingles Shoppable affichent le prix actuel de l'article. En cliquant dessus, vous accédez directement au site du détaillant, où les utilisateurs peuvent acheter l'article lui-même. Les marques téléchargent des épingles Shoppable vers Pinterest, puis les utilisateurs les partagent de manière biologique. De la même manière, avec des épinglettes «Shop the Look», les détaillants et les influenceurs peuvent étiqueter tous les produits à vendre sur des photos.
Sur Pinterest, la frontière entre ce qui est une publicité et ce qui est réel est très floue. Le chef de l'ingénierie de Pinterest, Jeremy King, qui a rejoint Walmart en mars dernier sur la plate-forme, reconnaît qu'il peut être difficile pour les utilisateurs de faire la différence entre les épingles organiques et les publicités. "La plupart du temps [les utilisateurs] ne savent même pas qu'ils sont des publicités", a déclaré King à Quartz. «En fait, ils pensent parfois que les épinglettes sont des publicités et non Et parfois, ces annonces sont des punaises et elles ne le sont pas.
Pinterest, qui était autrefois un simple outil de sélection d’idées que vous avez trouvées sur Internet, telles que des écharpes DIY infinity ou des recettes de mug cake, prend de l’ampleur. La plate-forme de médias sociaux est désormais un outil puissant pour les achats en ligne. Depuis le lancement de la version actuelle de Shoppable Pins en octobre dernier, le nombre de clics vers les sites de vente au détail a triplé, a déclaré un représentant de la société à Quartz. Un peu plus tôt cette semaine, Pinterest a annoncé que les utilisateurs pourraient affiner les algorithmes qui alimentent leurs flux d'accueil, leur offrant ainsi un certain contrôle sur la façon dont ils sont profilés, sans parler des annonces qui les ciblent. L' année dernière, la plate-forme a dévoilé des outils d'achat qui indiquaient aux utilisateurs où acheter certains articles en épingle. En mars, Pinterest a invité détaillants à télécharger gratuitement leurs catalogues de produits complets sur Pinterest.
La société collabore avec des milliers de détaillants du monde entier pour créer des expériences publicitaires, notamment de grands noms tels que Target, Walmart, Ikea, Ulta et Levi's. Le mois dernier, la plate-forme a mis à niveau sa technologie de recherche visuelle pour pouvoir identifier efficacement 2,5 milliards d'objets, des articles d'ameublement pour la maison aux vêtements, et l'a intégrée à Shoppable Pins. Par exemple, si vous aimez la couleur de la peinture sur un certain mur, vous pouvez prendre une photo de celui-ci et cela vous dirigera vers l'endroit où vous pouvez acheter la couleur sur le site Web de Home Depot.
L'application, vieille de neuf ans, facilite non seulement l'achat, mais elle devient également une plate-forme puissante permettant aux gens de dire aux autres où acheter. Bien qu'il soit très improbable de voir quelqu'un partager une annonce vue sur Facebook ou Twitter avec un ami, cela équivaut à ce que beaucoup de plus de 300 millions d'utilisateurs de Pinterest, dont les deux tiers sont des femmes, font régulièrement. Les utilisateurs de Pinterest organisent organiquement des épingles produites par la marque sur leurs tableaux personnels, où ils apparaîtront dans l’alimentation d’autres utilisateurs partageant les mêmes idées. Vous remarquerez peut-être qu’une amie du lycée a épinglé une paire de Allocars au charbon de bois sur son tableau «Shoes». Si vous aimez son style, vous pouvez les recevoir en quelques clics. Les épingles «Épinglettes» et «Magasinez le look» n'ont pas le dédit de responsabilité «Promoted by» qui accompagne les publicités sur Pinterest.
King a décrit une conversation qu'il a eue avec un employé de Pinterest, qui a déclaré: «Si vous supprimiez toutes les publicités de Facebook, personne ne s'en soucierait. Et ce n'est pas vrai avec Pinterest. »L'adoption par les annonceurs de la plateforme n'est peut-être pas trop choquante, étant donné que beaucoup de ses utilisateurs cherchent à acheter quelque chose ou prévoient quelque chose lorsqu'ils utilisent l'application. Cela contraste avec Facebook, Instagram ou Twitter, qui sont principalement utilisés pour rester en contact avec des amis ou pour suivre une conversation quotidienne aux actualités. Pinterest est l'endroit où les utilisateurs se rendent lorsqu'ils remodèlent leur maison, planifient un mariage ou même une douche de bébé à thème nautique. La plate-forme peut proposer un produit physique qui correspond à votre idée abstraite et vous offre désormais un moyen de l'acheter.
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Un peu moins de la moitié des utilisateurs de Pinterest se rendent sur la plateforme pour magasiner ou trouver des produits, selon une étude de Cowen and Company citée par eMarketer en janvier. Pendant ce temps, sur des plateformes telles que Facebook, Twitter, Snapchat et Instagram, le shopping est l'objectif principal pour un très petit pourcentage d'utilisateurs. Ce qui pourrait bien expliquer pourquoi, après un an de nombreuses introductions en bourse échouées ou peu impressionnantes, Pinterest négocie toujours au- dessus de son prix d'introduction.
Mais jusqu'à récemment, Pinterest n'avait pas récolté les bénéfices d'un rôle aussi vital dans les décisions d'achat des utilisateurs. L'année dernière, Pinterest a généré 700 millions de dollars de ventes publicitaires, soit une augmentation de 50% par rapport à 2017, mais reste inférieure aux autres plateformes moins adaptées aux achats. À titre de comparaison, Twitter, qui compte environ 320 millions d'utilisateurs actifs, a déclaré des revenus publicitaires de 791 millions de dollars pour 2018.
King envisage un avenir où chaque élément de Pinterest, qu'il s'agisse d'une recette de poulet Tikka Masala ou d'une idée de maquillage pour Halloween, pourra être acheté. "Je veux identifier chaque élément sur Pinterest et montrer où vous pouvez les obtenir", a déclaré King.
Pinterest n'est pas la seule plateforme sociale qui indique aux utilisateurs où faire leurs achats. TikTok a dévoilé cette année des publicités achetables, puis en mars, Instagram a lancé Checkout, qui permet aux utilisateurs de faire des achats sans quitter l'application. Cependant, même si la plupart des plateformes de médias sociaux peuvent juger des produits que leurs utilisateurs aimeront en fonction de caractéristiques telles que l'âge, le sexe, la région et d'autres facteurs, Pinterest n'a pas à deviner. Le tableau d'un utilisateur Pinterest est une liste littérale des produits qui les intéressent. De telles données sont un rêve pour les annonceurs, et il est difficile d’imaginer qu’ils ne tireront aucun avantage.
Mounir Damerdji est un Internet Marketeur, Coach, Architecte d'information,Conférencier et Auteur. Il a traduit et adapté cet article pour les personnes qui sont intéressées par le SEO mais qui ne maîtrisent pas la langue anglaise. Lire la suite sur Mounir» Voir ses autres publications ou le trouver sur:
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